Vision de Langhe
Dans les ruelles
Deux très beaux tableaux de Piero Rasero
Un dimanche de pluie…. Promenade a Cherasco et découverte du peintre Piero Rasero.
Cherasco, écrin des Langhe, pays napoléonien, avec quelques arcades: malgré la pluie, mes invités ont apprécié ce beau village car riche d’histoire et d’architecture.
Puis en marchant, nous avons été attirés par une petite galerie. Nous nous sommes promis d’y repasser avant de partir.
Notre promenade terminée, nous sommes entrés dans la galerie. Dans le gris d’une journée de pluie, le blanc des murs et les couleurs des tableaux nous a tout de suite mis de bonne humeur.
Ce n’est pas du tout un hasard qu’il soit là. En effet, Piero Rasero, peintre figuratif et paysagiste, dont les oeuvres, en exposition temporaire à Cherasco jusqu’au 7 décembre, est souvent inspiré par les douces collines des Langhe mais ce n’est pas tout.
Dans ses tableaux, vous reconnaitrez la mer et les paysages de la Ligurie, en effet, il y expose aussi.
C’est dans son atelier à Carmagnola où il habite que le peintre réalise ses oeuvres.
Mon amour pour les couleurs que j’ai retrouvé dans ses tableaux a tout de suite touché mon âme d’artiste. Il m’a beaucoup plu et j’ai tout de suite pensé que ça aurait été intéressant d’écrire quelque chose sur lui.
Il a été très cordial et disponible et, après une mystérieuse transaction, dans l’arrière boutique, mon invité a acheté deux belles lithographies du peintre avec un but de jumelage: vraiment une très belle pensée.
Deux beaux paysages des Langhe en automne, du peintre, seront exposés dans deux différentes maisons, une en Italie et une en France.
Mais revenons au « Maestro », son style me plait car il y a beaucoup de lumière pour son utilisation des couleurs mais je dois dire que j’ai mes préférences parmi tous ses tableaux:
Vision de Langa, Regardant la mer depuis Verezzi, Patio sur la mer, Genêts à la Baie bleue, Dans les ruelles de Portofino.
Piero Rasero est membre d’ académies dignes de foi et a reçu de nombreux prix et récompenses; ses oeuvres font partie de diverses collections privées, en Europe (de la Norvège à l’Espagne, de la Finlande à l’Allemagne), aussi hors de l’Europe (de l’Australie au Canada, de l’Afrique du Sud aux États-Unis au Venezuela) et sont présentées au Sharjah art Musée des Émirats Arabes Unis, sur invitation du directeur Hisam al Madhloum, au musée des Amériques de Miami aux USA et au musée international d’art, Venado Tuerto, Santa Fe (Argentine).
De plus de nombreux quotidiens et périodiques ont parlé de lui, parmi eux: la Nazione, il Tirreno, Il Messaggero, Paese sera, Il Secolo XIX, l’Unità, il Giornale di Brescia, Brescia Oggi, Bari, Sport.
Aussi à l’international: les Pays Gessien, Nice-Matin, Evening Echo, La Provence, Irish Indipendent, Voir Montréal, Miami Herald, Mirror Quebecor.
Je vous invite donc, dés que vous pourrez, à vous rendre auprès d’une des nombreuses galeries où il expose car c’est la chose plus agréable, voir des tableaux superbes pleins de couleurs et qui transmettent sérénité pour peut-être en acquérir un ou plusieurs.
Si au contraire, vous êtes très curieux, visitez son site et vous trouverez tout type d’informations sur le peintre, ses galeries mais vous pourrez avoir un aperçu de ses oeuvres.
http://www.pierorasero.it