Aller au contenu
Accueil » Les fantastiques ambassadrices du « Made in Italy »

Les fantastiques ambassadrices du « Made in Italy »

When you purchase through referral links on our site, we earn a commission. Read our Advertiser Disclosure

C’est bien connu, lorsque nous nous retrouvons soudainement dans une situation hors de la fameuse “Comfort zone”, nous avons deux solutions : paniquer et couler ou bien aller fouiller dans nos infinies ressources que peut-être nous ignorions avoir. La situation mondiale liée à la Covid a mortifié beaucoup de secteurs d’entreprise, comme la restauration mais pas seulement. En particulier je parlerai ici d’une branche qui m’est très chère et me passionne depuis toute petite : l’industrie textile. De nombreuses entreprises du Made in Italy ont beaucoup souffert et par conséquent aussi un grand nombre de petits commerçants de l’habillement. Mais l’Italie ce pays riche, une terre de génies a souvent beaucoup de tours dans son sac et ces merveilleuses commerçantes ont su, comme toujours, se montrer créatives en proposant sur Instagram leurs vitrines à travers des photos mais pas seulement, de savantes et ironiques vidéos qui pour, la plupart d’entre nous, je parle des passionnées de mode, sont devenues des rendez-vous incontournables hebdomadaires même après la réouverture de tous les commerces. Je voudrais citer ici trois exemples dans trois villes différentes : trois façons différentes de présenter les magnifiques collections du prêt-à-porter du Made in Italy, chéries par les accros de la mode.

Le magasin BeFree, dont la gérante la belle Mara est une passionnée, de plus très drôle et sans ambages lors de ses vidéos, se trouve à Alba, une petite ville de province d’environ 30.000 habitants dans le département de Cuneo, aussi célèbre pour la foire internationale de la truffe blanche. Mara propose des marques comme Souvenir, So Allure, Luminia, Please parmi tant d’autres et affectionne toutes ses clientes. Elle présente en vidéo plusieurs fois par semaine lors d’ un rendez-vous surnommé “Aperitivo da BeeFree” les nouveaux arrivages qu’elle perfectionne ensuite avec d’autres vidéos où elle propose des assortiments. De plus, elle enrichit son service en mettant à disposition de ses clientes une professionnelle des couleurs qui vous conseille sur celles qui vous mettront le plus en valeur.

https://www.instagram.com/befree_abbigliamentodonna/

Le magasin Nikita à Milan. Sabrina, la propriétaire, toujours très disponible pour les achats à distance, a su très bien tout organiser, même après la réouverture suite au confinement, elle a su maintenir le contact aussi bien avec ses clientes locales que celles acquises à distance grâce aux réseaux sociaux en donnant toujours de précis détails en réponse à toute information demandée.
Elle nous montre régulièrement ses nouveautés parfois en musique et parfois en illustrant e proposant des assortiments. Elle propose des vêtements accessibles à tous les porte-monnaies.

https://www.instagram.com/nikita_norasabrina/

Le magasin Story Campo Marzio de Rome, dont la responsable, Orly assistée par une jeune mannequin, qui à l’occasion revêt quelques tenues, présente ses nouveautés colorées, en expliquant ses choix. Je dois dire que Orly a très bon goût et fait des assortiments vraiment savants et harmonieux.
Malgré la crise liée à la Covid elle a quand même réussi un grand défi, celui d’ ouvrir un autre magasin dans un autre quartier de Rome. Cordialité unie à un grand sens esthétique très poussé sont en partie les clés de la réussite de ce magasin.
Eux aussi proposent plusieurs importantes marques de Prêt-à-porter toujours exclusivement fabriquées en Italie, dont le rapport qualité-prix n’a plus à être prouvé.

https://www.instagram.com/storycampomarzio/

Personnellement, j’étais aussi très fan des géants du Fast Fashion dont je ne citerai pas les noms, or je suis certaine que vous avez deviné à qui je fais référence… Mais je dois dire que cette nouvelle façon de travailler m’a conquise et j’ai perdu pendant ces mois de fermeture, un peu de mon enthousiasme pour les grands et je me suis passionnée pour ces merveilleuses ambassadrices du Made in Italy qui, même si elle propose des articles, parfois à peine un peu plus chers, savent très bien convaincre sur l’importance du “less is more”, sur la qualité plutôt que la quantité. Par dessus tout, elles ont su, malgré le confinement qui nous a contraints presque exclusivement à des rapports virtuels, établir un lien dynamique avec leurs clientes habituelles mais aussi potentielles, qui, dans certains cas, sont devenues en peu de temps, des consommatrices éloignées mais fidèles. En outre ce qui m’a touchée, c’est une véritable passion pour leur travail, pour la mode et chaque cliente, accro de mode, ne pourra pas ne pas le noter et ainsi se laissera transporter par cette vague d’énergie.

Laurence Deschamps

Partagez sur vos réseaux sociaux

The content on this website is for educational and informational purposes only and should not be construed as professional financial advice. We are not a financial institution and does not provide any financial products or services. We strive to provide up-to-date information but make no warranties regarding the accuracy of our information.