Aller au contenu
Accueil » Les cinq sens – La collection – Tome I – Manon ou la vue, le goût et l’odorat

Les cinq sens – La collection – Tome I – Manon ou la vue, le goût et l’odorat

When you purchase through referral links on our site, we earn a commission. Read our Advertiser Disclosure

A Noël, en voyant une belle boîte de chocolats de grande qualité et avant de se précipiter pour les avaler, pris d’une crise de gourmandise, vous êtes-vous déjà demandé le travail derrière sa création ?

Posez-vous cette question car d’une grande chocolatière et pâtissière comme Manon, du nom de la même entreprise qui est basée à Peyruis, au coeur de la Haute Provence, chaque détail compte, de la bonté des douceurs à la beauté de l’emballage, sans oublier les crochets de sacs et paniers qui doivent être impeccables tels les nœuds de cravate.

Chez Manon, chaque pas a son importance et chacun y met sa passion depuis 1951.

A cette période de l’année, cette entreprise où il fait bon travailler est telle une ruche, où à chaque recoin, petites et grandes abeilles bourdonnent et travaillent intensément. La métaphore m’est venue spontanément mais ce n’est pas un hasard car l’entreprise est née à l’origine d’une rencontre entre un apiculteur et un pâtissier.

Pénétrez dans cet univers et vous serez immédiatement ravi par les émanations de chocolat, de nougat et de calisson et aussi ravi par les coffrets et leur contenu qui vous attendent et ont pour mission de vous séduire mais cela ne suffit évidemment pas. Dans ce lieu magique, chaque chocolat a un nom et sa beauté ainsi que son apparence vous attirent. Citons par exemple le crack praliné, il est si beau que c’est même un péché de le goûter mais une fois en bouche, votre palais percevra, au-delà du cacao, le goût d’amandes caramélisées qui le caractérise. Celui qui m’a le plus séduit est le réglisse noir, également au dessin structuré mais qui, après un premier impact avec la ganache, laisse un goût intense de réglisse. En parlant de sens, j’oserais une comparaison avec le choix d’un parfum, pour que la dégustation d’un chocolat soit un moment unique et pour bien saisir ses caractéristiques, il ne faut pas exagérer la quantité. J’apprécie particulièrement le coffret Kraft, car le choix du packaging est écologique mais aussi car il permet d’admirer les chocolats et à mon avis, c’est le cadeau pour le rituel de dégustation qui éveillera trois de vos sens, la vue, l’odorat et le goût.

Accordez-vous un moment de tranquillité, ouvrez votre coffret, choisissez celui qui vous attire le plus, dégustez-le pour que votre palais perçoive toutes ses nuances mais n’en abusez pas pour éviter que ces saveurs délicates ne se confondent et ne se mélangent. Cependant, le chocolat est un aphrodisiaque et par conséquent si vous êtes deux, la dégustation s’étendra à un quatrième sens, je vous laisse deviner lequel…

Laurence Deschamps

https://www.manonchocolat.fr/categorie-produit/chocolats-fins/

Partagez sur vos réseaux sociaux

The content on this website is for educational and informational purposes only and should not be construed as professional financial advice. We are not a financial institution and does not provide any financial products or services. We strive to provide up-to-date information but make no warranties regarding the accuracy of our information.