Chiens truffier
Depuis que je vis ici, j’ai découvert que presque chaque habitation a son propre chien truffier car la pratique de la recherche du précieux tubercule est très répandue.
Le dressage du chien est un argument très délicat. Ici il existe essentiellement deux types de pensées courantes:
La première consiste à imposer au chien une discipline rigide et sans vices. Cela signifie que, souvent, ces chiens dorment dans leur chenil avec une niche.
La deuxième, celle que je préfère: basée sur le jeu.
Dans les deux cas, il est prévu de donner une récompense au chien lorsque il trouve une truffe.
La deuxième n’est pas moins fructueuse car, en effet, un des précédents chien qu’ a possédé mon compagnon, trouvait les truffes même sous le goudron et sa récompense favorite était le réglisse.
Ils n’existent pas de races particulières adaptées à la recherche. Durant les années, les « bâtards » et les différents croisements souvent avec chiens de chasse ont été les plus utilisés. Récemment, beaucoup de personnes ont repéré chez le « lagotto romagnolo » un chien avec prédisposition à la recherche, même si le chien parfait est vraiment difficile à obtenir.
Mais tous ne sont pas doués pour trouver des truffes et tous ne sont pas doués pour dresser un chien truffier. Mais au fond ce qui compte le plus c’est justement le dressage.
Les Langhe sont riches de truffes et Alba en est la capitale.