Théatre dans les Langhe
Actrice amateur depuis quelques années et ayant déménagé depuis quelques mois, j’ai du avec un peu de nostalgie et de tristesse, saluer ma super troupe « Giro di Vite » avec la comédie en cours de représentation: « Les Cuisinières » de Carlo Goldoni.
Après quelques mois, temps nécessaire pour me stabiliser et m’installer dans ma nouvelle et grande maison, dans mon nouveau bourg, j’ai commencé à me sentir en manque de théâtre, ce fort attrait pour cet art me rongeait de plus en plus quand, soudain une idée me frappa comme un éclair. Je devais me chercher une nouvelle compagnie sur le site de la Féderation Italienne de Théâtre Amateur, qui, pour moi aurait été un peu une « garantie ».
J’ai écrit à la présidente de la Fita pour le département de Cuneo et par une heureuse coïncidence, je découvrais qu’elle était membre de la compagnie que, par la suite, je décidais de contacter: « La cour des fous ». Je fus touchée et séduite par ce nom.
C’est vrai: dans ce cas nous sommes hors territoire mais la capitale de la Compagnie, Fossano est limitrophe avec les Langhe et puis, d’après moi, elle mérite vraiment un article. J’ajoute aussi que l’on ne parle jamais assez du théâtre amateur.
Lorsque j’appelai pour la première fois, Cristina me répondit et elle fut immédiatement très cordiale et accueillante avec moi, elle m’invita spontanément à venir voir les répétitions d’un des nombreux spectacles, mais celui-ci encore en préparation: « Moby Game ».
Ce soir-là, donc, invitée à la répétition, j’ai été tout de suite touchée par la cordialité et la chaleur avec lesquelles j’ai été accueillie en tant qu’actrice et spectatrice.
J’allais en suite voir le spectacle: fantastique, dynamique, un peu « fou » reflétant parfaitement l’empreinte de la compagnie et pendant lequel, je n’ai jamais senti l’ennui dans le public mais plutôt l’enthousiasme.
Mais la « Cour des fous » n’est pas seulement humour, un autre spectacle, au contraire beaucoup plus engagé et dramatique mais tout autant de qualité car vainqueur du prix spécial au concours national zone franche à Ascoli Piceno, « Dernière Heure » né d’études effectuées sur les méthodes et les nombreuses histoire de condamnés à mort aux États-Unis.
Autre orgueil de la compagnie La cour des fous: « Petits crime conjugaux », vainqueur de plusieurs prix au rideau d’or 2014 de Rovereto (TN), comme meilleure actrice, meilleur acteur, meilleure régie, meilleur spectacle, le même, sélectionné pour la 46ème édition du Prix National Macerato théâtre.
Organisatrice de plusieurs festivals « Dialectant », « Été à théâtre », « Fossanoir » et de l’avis de concours Fou d’Or avec le prix « Giovanni Mellano ».
Bref, pour leur accueil, leur générosité, leur dynamisme et la qualité de leur travail, je suis impatiente et désire de plus en plus faire partie de leur compagnie.
Je vous invite à voir leurs nombreux spectacles, en vous tenant au courant grâce à leur site:
http://lacortedeifolli.org/
En cliquant sur la page Facebook, où justement vous trouverez toutes les informations mises à jour des différents spectacles, photos, documentations et prix.
https://www.facebook.com/compagnia.lacortedeifolli?fref=ts
Pour mes lecteurs internationaux, en attendant, je vous serais déjà reconnaissante de visiter leur page, leur site et puis, qui sait, peut-être dans un futur proche, ils pourraient viser une expérience internationale pour conquérir un prix. Dans ce cas, je serais la première à les défier et encourager à accomplir un tel pas en avant.
Quelqu’un l’a déjà fait, je fais référence à Barbara Ammanati et Roberto Ceccato avec « Les jours de Tadao » de l’ancienne compagnie Patavine de prose Valentino Lago, vainqueur du prix « Louis d’Or 2002 » à Saint-Louis en Alsace, auquel je contribuais pour la préparation en français des acteurs.