Mon regard sur la mode
Quand j’ai crée mon blog, je m’étais réservée le droit d’écrire à propos de mode. Une autre de mes passions. Et bien, me voilà.
Aujourd’hui, le monde de la mode offre aux femmes, un éventail de choix que ce soit dans les styles que dans les vêtements, pour tous les portefeuilles.
Tout est dans l’équilibre des assortiments, il faut comprendre pourquoi on sera remarquée. Nous pouvons l’être car ridicules ou pas tellement par ce que nous avons choisi mais comment nous le portons, avec classe et remarquable charme.
Par exemple et d’après moi, pas toutes ne peuvent porter les mini-jupes, au delà du physique. On peut très bien avoir un physique merveilleux et pour autant avoir l’air bloquée, au point que notre gêne se remarque en un clin d’oeil.
Donc il faut savoir porter la mini-jupe sans vulgarité et avec aisance, avoir une allure gracieuse mais surtout se sentir à l’aise.
Et puis, qui porte une mini-jupe, ne devrait pas l’accompagner d’un décolleté et devrait aussi surveiller le maquillage, sinon elle risque d’être rapidement classifiée.
Personnellement j’ai toujours préféré les mini-jupes en hiver avec collants épais et foncés. Mais chacun ses goûts. Je respecte celui des autres.
Parmi les nombreuses citations, il y en a une qui me plait toujours autant et que je trouve toujours actuelle, que beaucoup de femmes connaissent par coeur:
« La mode passe, le style reste ». Coco Chanel
La mode passe, je dirais plutôt la mode change, s’en va, revient… Souvent je pense que je n’aurais rien dû jeter pendant toutes ces années.
La mode sur les magazines me fascinent, je cite par exemple la campagne automne hiver 2014 2015 d’une
prestigieuse maison, qui montre deux des mannequins plus en vogue, portant un très beau tailleur de tweed avec chaussures sportives, elles aussi en tweed. Tout cela, à mes yeux est beau, harmonieux. Mais ensuite, si je l’essayais, même si mon physique malgré mes 42 printemps, est encore convenable, quelque chose ne cadre pas. Ou peut-être, je porte avec mes années, la juste sagesse qui me fait comprendre que je ne peux plus oser comme avant….
C’est cette contradiction entre magazines et réalité qui me fascine.
Depuis toute petite j’ai un grand amour pour les volants, les jupes vaporeuses, le tulle, les paillettes… Encore aujourd’hui je ne réussis pas à y renoncer ( je suis de celles qui osent les paillettes dans la journée, qui peuvent être facilement dédramatisées selon le choix des assortiments).
Dois-je me sentir coupable pour ça?? Non, je ne réussis pas, c’est plus fort que moi…
Et puis, si je regarde Sex & the city et je vois Carrie, alors je suis de plus en plus convaincue que, si bien portée, avec bon goût, c’est toujours beau.
Sur un hebdomadaire de mode italien, que je lis toujours et qui, selon moi, est unique dans la façon de présenter les tendances, on peut trouver toutes les tendances pour l’hiver, ce qu’on peut faire, mélanger, oser… Ma petite voix, heureusement, me dit que je dois en prendre et en laisser, pas seulement pour un motif d’ âge et de bon ton mais aussi par rapport à ma personnalité, qui bien qu’un peu excentrique, reste quand même dans les rangs d’un certain goût, mon goût. Goût français, m’a-t’on dit tant de fois.
Un jour j’ai lu un article dans un quotidien, la déclaration d’un grand maître de la mode italienne, sur le goût des françaises, il a déclaré qu’elles ont plus de personnalité. Oui, je me sens de dire que nous sommes peut-être moins liées à l’étiquette, à la marque, mais ça n’enlève pas tout le respect que nous avons envers ces merveilleux et grands créateurs.
Puis dans ma vie, j’ai rencontré mon âme soeur, en matière de pensées sur l’habillement, mon amie Meri (à voir MissMeriVintage sur Instagram et sur Facebook). Nous adorions, chaque matin, au travail devant un café, commenter nos tenues, nous faire réciproquement des compliments, nous raconter nos bonnes affaires.
Je n’ai jamais vu une femme qui savait aussi ben assortir les vêtements « vintage », en les rendant actuels, modernes. Et en plus, elle est belle, une peau de porcelaine, des yeux bleus, des cils très longs et son physique colle parfaitement à son style.
Toujours en train de regarder les magazines, les sites internet, je me considère une fanatique de mode… Je ne me lasse jamais, pour moi, c’est comme une nourriture. J’effeuille, je rêve…ecc
Une autre chose que j’adore faire: m’assoir à la terrasse d’un café à Paris et regarder les passants, comment ils sont habillés, c’est un défilé permanent de styles. J’adore ce hobby.
La couleur est très importante pour moi, surtout en hiver, durant ses longues et grises journées. J’aime tous les créateurs qui utilisent et osent les couleurs fortes en hiver. Ça fait beaucoup de bien à mon humeur.
Toujours à propos du goût français, de mon propre goût, souvent, on me demande: mais où trouves-tu toutes ces choses??
Mon secret ? Ne jamais écarter aucun magasin, même celui qui ne vous inspire pas. Souvenez – vous qu’à l’intérieur vous pourriez trouver un article que vous adorerez et faire avec ça, une bonne affaire et dés que vous le voyez, vous pensez: « il ira très bien avec la jupe que j’ai déjà »….
C’est vrai, il faut aussi du temps et bien connaître le contenu de son propre dressing, faire un point sur la situation, su ce que vous avez, ce qui manque et surtout si vous faites les vitrines, ne pas avoir trop d’attentes ! Car, je ne sais pas vous mais moi, plus je me fixe et moins je trouve ce que je cherche. Je vais toujours seule explorer les magasins, j’observe, peut-être je n’achète pas tout de suite et puis je retourne, sans trop attendre pour ne pas perdre l’occasion et là j’essaye. Quelquefois je suis déçue car ce n’est pas comme je m’attendais mais tant pis. Mais ce n’est pas très fréquent. Et puis comme je disais c’est une question d’attentes.
Voilà, ça c’est moi et je suis orgueilleuse d’être ainsi.